" LES FOULEES SAMARIENNES "

 

Merci à tous de votre participation 

aux 9ème Foulées Samariennes à Amiens

9ème Foulées Samariennes à Amiens

Une superbe matinée de sport dans la capitale Picarde

C’est sous une météo très clémente malgré la fraicheur matinale que s’est déroulée la 9ème édition des Foulées Samariennes dans le superbe Parc du Grand Marais à Amiens. Une magnifique organisation des Chemins en Somme autour du Président Jean Marc Poret qui a recueilli un nouveau succès avec pas moins de 650 participants. Il faut dire que 30 bénévoles étaient sur le coup pour que cette journée soit une belle réussite. Avec déjà au départ, un excellent accueil autour d’un petit café avant de choisir son programme. Au menu du jour, 3 jolis parcours avec un 20 Km, un 30 Km et un 42 Km marathon où là il était question de temps sans autant avoir de classement. A ce jeu, c’est Rémi Grout ( Coeuvrelles ) qui effectuait une belle performance en 4 h 46 min.

Dès 07 h 00, ce sont déjà des centaines de marcheurs qui se dirigeaient vers les différents stands d’inscription afin de retirer leur gobelet nécessaire pour s’alimenter aux différents postes de ravitaillement.

Au départ, trois circuits étaient proposés : le 20 Km, le 30 Km et le 42 Km appelé aussi marche Marathon et qui a révélé certaines pointures comme l’un des recordman de l’épreuve en la personne de Boumedienne.

Tout ce beau monde inscrit, il était temps de s’installer sur la ligne de départ sur une belle arche Decathlon partenaire du jour de la manifestation.
Puis à 8 h 00, les 650 inscrits étaient lâchés dans cette belle nature amiénoise avec un départ donné par Mr Guillaume Duflot, vice-président en charge des sports d'Amiens Métropole.

. Une fête " un petit peu gachée " par un riverain  : quelques kilomètres après le départ, un riverain mal attentionné a trouvé plaisir à enlever le fléchage et ont quelques peu perturbé les concurrents qui ont du enjamber un arbre non prévu au bord d'une rivière et surtout la traversée d’un chemin de fer mais cette ligne était fermée depuis quelques années ( Merci au dossard 890 de son aide lors de ce passage délicat ! ). Cet incident passé, les inscrits reprenaient dans la joie et la bonne humeur leur direction.

Un très beau 20 Km :

Pour les amateurs de marche : un joli circuit de 20 Km était proposé au départ direction Dreuil les Amiens  pour un 1er arrêt signe de ravitaillement le long du canal de la Somme. Il faut dire assez copieux avec des gâteaux, des bonbons et des boissons bien sûr. Après cette sympathique pause, il était temps de repartir vers Ailly Sur Somme puis direction Argouves pour un nouveau ravitaillement avant le retour sur Amiens.

Un 30 Km de grande qualité :

Pour ceux qui voulaient faire un peu plus de 20 Km, le 30 Km offrait tous les ingrédients pour réaliser une belle matinée de marche avec cette fois deux nouveaux ravitaillements autour de Samara célèbre pour son Parc Préhistorique ensuite direction St Sauveur avant un arrêt à Picquigny au KM 27 pour un ravito le long du canal de la Somme et enfin un retour par Argoeuves pour un dernier ravitaillement copieux et enfin l’arrivée au Parc du Grand Marais.

Dans cette discipline, c’est Didier Bouret ( Individuel ) qui se montra le plus rapide. 

Un Marathon pédestre et de marche nordique de 42 Km dans la belle campagne Amiénoise

A côté de deux très beaux circuits de 20 et 30 Km, l’attraction venait comme chaque année avec le Marathon de 42 Km. Là il fallait être costaud pour sillonner ces beaux circuits picards aux multiples facettes. Partie champêtre, foret, etc.. Et ils furent nombreux à se présenter sur cette discipline. Pour certain, il était question de temps avec au départ un record man de l’épreuve en la personne de Boumedienne toujours aussi alerte et désireux de faire une belle performance. Le départ donné, direction Dreuil les Amiens pour le 1er ravitaillement du jour. Déjà là les meilleurs se mettaient en avant avec déjà Boumedienne aux avants postes puis direction Samara pour un nouvel arrêt dégustatif juste à côté du centre Préhistorique avant d’entamer le retour par St Sauveur puis Picquigny célèbre pour son château fort de l’an 613 pour un rafraichissement et retour par Argoeuves pour enfin arriver à Amiens.

Cette année, c’est Rémi Grout qui réalisa la meilleure performance en réalisant 4 h 46 sur le 42 Km ( temps à titre honorifique ). Une excellente performance. Quant à Amel Boumedienne il franchissait l’arrivée en 3ème position avec quelques crampes en fin de parcours.

Coté participation il fallait noter la présence des régions :

– Hauts de France
– Ile de France
– Haute et basse Normandie
– Meuse

Un grand bravo à tous ses concurrents que ce soit le 1er ou le dernier qui ont établis de beaux exploits sur ces beaux circuits.

Un régénérant pour récupérer

Pour récupérer, un délicieux sandwich saucisse s’il vous plait et une délicieuse boisson étaient bien appréciés.

A l’arrivée et pour garder un beau souvenir de cette belle journée, un diplôme était décerné à tous les concurrents avec l’indication du temps.

Magnifique journée sur Amiens qui laissera de bons souvenirs à chacun : un excellent accueil, une ambiance amicale très chaleureuse, des ravitaillements sympathique et des circuits à ravir Un grand bravo à toute l’équipe de bénévoles " LES CHEMINS EN SOMME " qui ont fait de cette journée une belle réussite

Un beau succès qui n’aurait pu se faire sans les nombreux partenaires qui ont répondu présent à cet événement :

– Amiens Métropole

– Courrier Picard
– Décathlon Amiens

Mais aussi pour  leur aide :

– Centre Technique Métropolitain
– Le Secteur Ouest Amiens Métropole
– JDA
– VELODOM-PHOTO
– Mr Niopel correspondant Courrier Picard

 

Une belle journée qui s’est terminée dans la joie et la bonne humeur. Un événement à ne pas manquer c’est sûr. L’an prochain venez tous pour ce bon moment de sport et de détente. En attendant, LES CHEMINS EN SOMME vous donnent rendez-vous en fin d'année pour la Marche Illuminée d’Amiens le samedi 01 Décembre et 2019 pour la 10ème édition des Foulées Samariennes qui se déroulera le 04 Mai.

 

 

Livre d'o

CAMUS Nadège Le 20/05/2018

Bonjour à tous et merci pour cette magnifique organisation du samedi 19 mai 2018. Que du bonheur grâce à un parcours varié, des accueils amicaux à chaque ravitaillement et une ambiance chaleureuse entre marcheurs. Merci aussi pour l'ambiance qui régnait à l'arrivée. Nous sommes tous très heureux.

MILLE Lionel ( Association T.P.A. ) Le 20/05/2018
Merci encore pour cette journée très réussie, et pour l'implication de tous les bénévoles !

 

Commentaires (4)

1. TRENEL Thierry 20/05/2018

Je suis venu de l’Essonne tout spécialement pour le marathon. Très belle journée de marche avec une organisation au top. Et avec le soleil en prime. Un seul mot : MERCI !

2. Amel 20/05/2018

merci a vous Jean- Marc Poret pour cette belle manifestation sportive ainsi que tous les bénévoles pour très bel accueil chaque année superbes ravitaillements ainsi que tous les participants quelque soit la distance un très bon partage la sécurité parfaite ainsi que le balisage toujours un plaisir de vous rencontrer sans oublier les photographes toujours au top et je vous donne rendez vous en 2019 pour une nouvelle manifestation!

3. LACORDE 22/05/2018

merci a toi Jean Marc et a ton équipe si sympathique et dévouée
quel beau parcours et quelle bonne ambiance aux ravitaillements
c est toujours avec impatience que l on attends ces grands évènements donc vivement l année 2019
mais 2018 n est pas terminé donc encore de bonnes ballades en perspective dans la joie et la bonne humeur comme a chaque fois

encore un grand MERCI a toi et a nos amis bénévoles

4. peenen nicole r 22/05/2018

Merci à vous M Poret et à toute l'équipe et les bénévoles pour cette belle rencontre sportive le ravitaillement parfait et des personnes très accueillantes tout le long du parcours à une prochaine fois encore merci

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 04/06/2018